Les carrelets sur ponton en Charente-Maritime


Prolongements de notre terre, bras tendus vers l’océan, les carrelets sur pontons du littoral charentais témoignent au fil des siècles de la persévérance des hommes. A l’époque où le mot loisir n’existait pas, des hommes ont établi ces frêles cordons qui les reliaient à la mer nourricière.

Aujourd’hui, tel le Phénix, ils renaissent tout au long de nos côtes pour faire partie maintenant de notre patrimoine régional. Ces pontons de pêche appelés aussi carrelets ou plus simplement pontons, ne laissent indifférent ni le promeneur, ni le passant ni le touriste.

D’abord surpris par sa présence, certains se posent des questions, surtout si lesdits carrelets ne sont pas en pleine activité ou pire s’ils ne sont pas armés.

Mais sachez que le charentais, qu’il soit de souche ou d’adoption, tient à son environnement naturel et patrimonial et qu’il a intégré depuis bien longtemps le carrelet sur ponton comme faisant partie de son patrimoine.

Mireille ESPAGNOL et Hugues De LUSSAC Collection Patrimoine 112 pages format 15 x 21 Edition couleur richement illustrée. Prix public 19.00 €

Article à l'affiche
 Articles récents
Chercher par tags
Suivez-nous
  • Facebook Classic

© 2019 par Cicérone Club - 17000 LA ROCHELLE -

association loi 1901 publiée au Journal Officiel  le 13 novembre 1999 - Récépissé n°0173004473

  • Retrouvez-nous sur Facebook