top of page

Où il est question de poésie


Statistiques !

On trouve mille informations utiles en feuilletant les statistiques (édition 2015) de « Charente Maritime Tourisme ». des informations non seulement utiles et, puisqu'il s'agit tout de même d'un document promotionnel, des informations.. réjouissantes.

On peut citer au hasard quelques chiffres !

Le secteur du tourisme (au sens large) fait vivre, dans le département 23000 personnes,

Le voyageur individuel dépense 50 € par jour,

62% de touristes préparent leur séjour sur internet,

En haute saison la durée moyenne du séjour est de 11 nuits,

La clientèle étrangère, enfin, représente 15% des hébergements.

Et, cerise sur le gâteau la plupart de ces chiffres sont en hausse.

Dans ce concert de satisfaction, une petite fausse note cependant. Oh ! Elle est si modeste qu'elle a du échapper à la sagacité des rédacteurs. Pourquoi dans un document destiné à évoquer le farniente, la flânerie, la chaleur estivale, employer un mot aussi froid, aussi technocratique que « nuitée ». Ce mot qui évoque une contenance, a tout de la sécheresse des statistiques. Certes il est sans doute plus facile d'additionner les nuitées que de dénombrer les personnes qui les occupent. Certes la nuitée permet d'additionner les torchons avec les serviettes, en mêlant l'hôte du camping de la plage avec celui du palace 5 étoiles. Certes la nuitée est un bel artifice comptable.. mais avec elle, on ignorera longtemps encore le nombre de personnes qui visitent telle ou telle ville de notre département.

Un supplément de poésie n'affecterait pas l'image de la Charente-Maritime. Que les charmes d'ici soient loués, vantés, surfaits, peu importe si, comme le supplie le chanteur, on « retient la nuit » ..et non la nuitée !

Simon Petidois

Mots-clés :

Chercher par mots clé
bottom of page